lundi 15 juin 2020

Parution le 17 juin 2020

Les Ombres du Porhoët, c’est l’histoire d’une famille bretonne des années 1500 à 2000, au travers de 90 portraits écrits à la manière des écrivains de leur époque, de Rabelais, à Boris Vian, en passant par Voltaire, Montaigne, Marivaux, Proust, Queneau. Sans oublier les femmes : Catherine d’Aulnoy, Marguerite de Navarre, Madame de Sévigné ou Marguerite Duras. 
Cette famille habite au centre de la Bretagne, dans les communes de Lanouée, Plumieux, Guillac, Josselin et son fameux château. En lisant Les Ombres du Porhoët, vous découvrirez  le charme de ce pays de landes, de rivières, de forêts et de légendes.

2 commentaires:

  1. Bonjour Gilles,
    un grand merci pour ces superbes balades dans l'ombre des "Ombres du Porhoët".
    Plus qu'un livre, c'est plusieurs films que j'ai pu visionnés dans mon imaginaire.
    Même si je suis bien sûr incapable de reconnaître le verbe des différents auteurs, ceux-ci contribuent magnifiquement à décrire l'identité des personnages. La diversité des structures rend la lecture de l'ensemble très agréable. A la fois amusants, émotifs, intrigants, avec un soupçon érotique, les récits nous transportent, jusqu'à pour certains comme pour Jean-Baptiste entendre la diction des auteurs.
    Ainsi je sais à présent que les Rouault sont particulièrement attirés par les boissons euphorisantes, tandis que les Tenoux tenus d'être des virtuoses de la soudure sont plus mesurés.
    J'ai vraiment beaucoup apprécié.
    Je te félicite bien sûr mais surtout à nouveau, je te remercie sincèrement.
    Jean-Marc

    RépondreSupprimer
  2. Pas Bretonne pour un sous (pour un écu), je me suis néanmoins laissée entraîner dans l'aventure d'une famille inconnue...dont je connais l'un des descendants. Et j'ai remonté le temps, l'histoire de ses ancêtres : agréable à lire,à découvrir 👍 Aussi parce que l'auteur joue avec l'écriture, nous surprenant "à la manière de", ce qui de revele assez plaisant 😊.
    A lire sans hésiter, au rythme des siècles, en retrouvant des personnages...une belle balade/ballade.

    RépondreSupprimer

Retrouvailles

 Voilà un sacré moment que je ne suis pas venu sur le blog, mais il ne faut pas désespérer. Mon prochain livre Drôles de Voyages en Bretagne...