Le Porhoët

Havre de toutes les populations qui au fil du temps ont été chassées des franges de la Bretagne par les invasions successives, le Porhoët est le pays-refuge couvert de bois de l'ancienne Armorique : lieu de mélange des populations aux origines multiples, Armoricains, Bretons, Barbares, Vikings et autres envahisseurs.

Le Porhoët est le pays de la forêt ; les Romains l'appelait "pagis trans sylvam", pays à travers la forêt, les Bretons "plou tro coet", pays autour de la forêt. Petit à petit, il s'est transformé en Porhoët.

Rares sont les livres qui en racontent l'histoire. Le vicomte Hervé de Halgouet à la fin du XIX ème siècle, s'y essaie. Comme cela se faisait à l'époque, c'est le récit des exploits et turpitudes de dynasties de seigneurs dont il est question. Rien, ou très peu de choses, sur les habitants...

Ci-après deux cartes : la première précise les contours de la grande forêt de Bretagne, la seconde présente les paroisses bretonnes au XVII ème siècle.
Les férus d'histoires des communes s'apercevront que les paroisses étaient bien plus grandes qu'aujourd'hui. Les séparations se sont déroulées tout au long du dernier millénaire. Nous sommes entrés depuis une vingtaine d'années dans un mouvement inverse. Ainsi, la commune de Lanouée a retrouvé le 1er janvier 2019 le périmètre qui était le sien dès les années 880 (première description dans le cartulaire de Redon).

 
 En sombre la forêt qui couvrait le centre de la Bretagne jusqu'en 1650

 









Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire

Retrouvailles

 Voilà un sacré moment que je ne suis pas venu sur le blog, mais il ne faut pas désespérer. Mon prochain livre Drôles de Voyages en Bretagne...